14/02/2014

Illustrateurs levez-vous !


Tout a commencé avec un petit commentaire laissé sur le groupe Facebook
"Je suis un auteur-artiste-dessinateur et j'ai mal au cul"


Et puis finalement, je me suis dit que je me devais d'en faire une note de blog
même si plus grand monde passe par ici...

- Attention au mélo-drame et au vent (à la brise) de révolte -

J'ai constaté que les réseaux sociaux ont déjà phagocytés (étouffés quoi !) quelques blogs d'illustrateurs, ils restaient inactifs, prenaient la poussière et ont fini par être supprimés par leurs auteurs, préférant la facilité (et la superficialité ?) de Facebook pour partager leurs travaux... je veux pas sembler vieux-jeu, mais je déplore cela car un beau blog avec ses archives, ses commentaires et ses défauts de code HTML ou de feuilles CSS toutes emmêlées aura toujours plus d'âme qu'un mur sur Face-de-bouc...
Amis et moins-amis illustrateurs-auteurs-créatifs, gardez vos blogs et vos sites, alimentez-les, faites-leur un massage cardiaque, du bouche-à-bouche, une mise en plis ou une mise à jour, montrez vos recherches, vos croquis, vos collages, vos travaux personnels, faites-les vivre et partager vos liens sur les réseaux sociaux, n'offrez pas vos images en pâture ! Respectez-les !

Tous les gens (même vos proches) deviennent feignants, ils ne clic plus, ne commentent plus et ils se contentent de lever le pouce - ce qui en sois n'a jamais été une remarque constructive pour un illustrateur - Incitez-les à patienter 5 secondes pour charger une page web, suivre un lien et commenter en un mot au moins ! Comment pouvez-vous passer des heures sur une illustration et n'avoir pour seul retour que quelques "j'aime" ?
Si c'est ça le web 3.0 alors je dis non !
Je dis non à ce comportement consumériste !
Non à cette facilité !
 Bon je cesse mon mini coup de gueule, ça me faisait du bien de le dire !
Je ne suis pas irréprochable non-plus et par le biais d'Instagram je partage pas mal de photos de mes créations sur Facebook et je sais que "j'offre", moi aussi, cette facilité à mes rares lecteurs... 

Réagissez-commentez-partagez ce post si vous êtes d'accord avec moi !



6 commentaires:

Ji Bishop a dit…

oui putain de societe de consommateurs assez d'accord dans l'ensemble donc rien a ajouter sauf pour les j'aime qui pour moi sont pris comme des " j'ai rien a dire mais j'aime bien alors continu comme ça " certe ce n'est pas constructif mais bon ça permet d'avoir un "avis" bien que froid et distant mais bon vaut mieux ça qu'un travail ignoré completement ... bonne journée ;)

K a dit…

Merci pour cet avis, pour les pouces en l'air tu fais bien de voir les choses sous cet angle, tu reste positif tant mieux (sauf qu'on récolte des "j'aime" sans nuances pour une photo de ton chat ou pour une aquarelle de 3h...moi ça me chiffonne un peu)
Bonne fin de vendredi !

diway a dit…

bien vu! complètement avec toi! ;)

LiliOum a dit…

Oh ben les photos de mon chat ont plus de like que mes dessins haha :P Comme je te disais sur ... FB :D c'est un peu un cercle vicieux il me semble.. Enfin bon, ton illustration de tout cela est très bien ! bizzz
ps: je crois bien que j'ai un mail de retard trèèèès en retard a te répondre, je n'ai plus bcp de temps pour le net, voilà le probleme chez moi !

Myrtille a dit…

Ce que tu dis est juste ; ça fait réfléchir, en tant qu'internaute. Les dessins qui accompagnent tes propos sont poétiques, avec un joli style un peu rétro. Continue K !

K a dit…

Oui oui LiliOum asser d'accord pour le cercle vicieux, mais je me suis aperçue qu'il y a tjs de nouveaux arrivant qui flâne sur nos blog et s'ils le voient inactif, ne reviennent pas alors pour casser la boucle infernale, la seule solution reste de continuer à poster, tu le fait d'ailleurs, je traîne sur ton blog parfois :-)
Merci Myrtille pour ton com, sans être un véritable coup de gueule contre mes lecteurs ou facebook, je voulais avant tout faire réfléchir sur l'utilisation qu'on fait d'Internet en général !